Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOTO & LOLO au CAMBODGE
4 août 2019

3 août : TONLÉ SAP / KOMPONG KHLEANG

A 9h, Rin, notre chauffeur, vient nous chercher à l'hôtel accompagné de Sovann, notre guide.

Sauvann nous explique que cette année est catastrophique pour le tourisme Européen en forte baisse, mais aussi pour l'agriculture car depuis mai, il n'a pas assez plu. Normalement à cette époque de l'année, le riz est bien plus avancé et les cours d'eau sont hauts. Donc chômage et énormes complexes hôteliers en cours de construction à l'arrêt. 

D'où le nombre important de personnes qui partent travailler illégalement en Thaïlande, qui, s'ils se font attraper, risquent la prison et la confiscation de tous leurs biens. Il existe un vrai problème d'exode rural.

Sur la route, des vendeurs de "krolan" : du riz, haricots, sucre et lait de coco cuit directement dans des bambous. On retire la surface brûlée qui sert à alimenter le feu, et on mange l'intérieur, une sorte de pudding au goût de coco, c'est très bon. 

IMGP7004

Arrêt sur un vieux marché. Encore de belles scènes et toujours ce sourire omniprésent, ces rires, cette gentillesse. 

IMGP7029

IMGP7023

Puis nous nous approchons du Tonlé SAP, qui n'est pas à son niveau le plus haut. On peut emprunter la route qui est innondée à la saison haute et donc impraticable. Trois millions de personnes vivent autour de ce lac, sur des maisons sur pilotis ou villages flottants qui se déplacent au gré des crues et décrues et selon les besoins.

Afin de faire profiter un maximum de monde des bénéfices du tourisme, l'accueil se fait chaque fois dans des familles différentes. C'est un avantage pour eux mais aussi pour nous. 

Arrêt dans la maison sur pilotis de Teav, avec qui nous allons préparer le repas composé d'une soupe (ail/gingembre frais/coriandre/patates/ananas/verdure/tomates vertes), de poisson frit avec ail et gingembre, de légumes frits (carottes/patates/haricots verts extra longs/gingembre frais), le tout dans 2 woks au feu de bois. C'est une foison de saveurs. Elle nous offre un dessert à base de riz qu'elle vend au marché.

IMGP7048

IMGP7079

IMGP7099

IMGP7148

Sa maison est un petit havre de paix, très bien entretenue et toute simple, meublée avec le strict minimum, ce n'est pas du tout l'impression que l'on a de l'extérieur, où les maisons semblent bien plus petites et plus fragiles. 

IMGP7072

IMGP7067

IMGP7076

IMGP7084

IMGP7103

IMGP7125

IMGP7131

En chemin, pour aller naviguer sur le Tonlé Sap, on assiste en pleine rue à une scène étrange, en présence de moines : c'est une fête en l'honneur de grands parents, c'est une coutume cambodgienne, l'occasion également de commémorer la mémoire des défunts. 

IMGP7155

Nous parcourons quelques kilomètres avant d'arriver au Lac, parmi les villages flottants. Pour la plupart, ce sont des familles de vietnamiens qui vivent là, l'eau du lac leur fournissant plus de poissons pour nourrir leur famille qu'ailleurs, et peuvent changer d'endroit comme bon leur semble. 

IMGP7176

IMGP7185

IMGP7190

IMGP7197

IMGP7209

IMGP7215

IMGP7228

IMGP7230

IMGP7233

IMGP7238

IMGP7248

IMGP7319

IMGP7340

IMGP7344

IMGP7346

Certains préfèrent les bras du lac, d'autres s'installent directement sur le lac, où, quand les moteurs s'éteignent, règne une paix incroyable. Pour nous, ces images illustrent la liberté, mais pour eux qui dépendent de la qualité de leur pêche, c'est autre chose. 

Tout au long de la balade, c'est un va et vient incessant de barques à moteur qui font un bruit phénoménal.

IMGP7290

IMGP7295

IMGP7308

Arrêt dans une famille où une nuée d'enfants nous accueille, c'est là que nous passerons la nuit. C'est incroyable comme ces maisons sont immenses. Parfois, quand les familles sont voisines, il y a une petite passerelle pour éviter de descendre et remonter les hautes marches. 

En octobre, le lac est à son niveau le plus haut, c'est-à-dire 12 m (1 m de profondeur en ce moment sur l'intégralité des 316 000 ha), et arrive à fleur des maisons, d'où ces pilotis de plus de 10 m. Les pieux ne sont même pas fixés par du béton, ils tiennent juste entre eux.

Ici, la majorité vit de la pêche. Sur les espaces vierges lorsque l'eau se retire, on pratique la culture de haricot (le sol est très fertile) et de riz bien sûr (3 récoltes par an contre 2 dans le reste du pays).

Tous les enfants de la maison sont avec nous, les filles veulent améliorer leur anglais et veulent nous parler. Quand on a du mal à se faire comprendre, les dessins sont bien utiles.

IMGP7386

IMGP7387

IMGP7399

IMGP7416

IMGP7421

 Le repas est composé du poisson du Tonle Sap (black-fish), riz, légumes, sauces au gingembre ou lait de coco, c'est frais et excellent. Petite douche car ces maisons sont équipées comme les nôtres, sauf que l'intégralité des évacuations part... au sol.

IMGP7388Nos voisins de palier, la famille Lacoste (chez la fille de la dame qui nous reçoit). Ils finiront en sacs à main...

IMGP7390Vue depuis notre balcon

Puis ce sont des échanges avec toute la famille réunie, tous assis en tailleur, possibles grâce à Sovann qui traduit nos questions et nos réponses car il sont aussi curieux que nous. On leur montre des photos de nos familles (ils sont en admiration devant nos nez !), notre région. Super moment en leur compagnie, et pour nous, c'est une riche expérience. 

Publicité
Publicité
Commentaires
TOTO & LOLO au CAMBODGE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 406
Publicité