Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOTO & LOLO au CAMBODGE
15 août 2019

15 août... En vol...

En transit à Munich, 2h d'attente, nos compagnons de vol nous aident à rester encore un peu dans l'ambiance.

Fin d'un beau voyage et belle découverte de ce continent jusque là inconnu.

On retiendra du Cambodge le sourire quasi permanent et l'extrême gentillesse des gens, un pays encore authentique, parfois hors du temps mais en passe d'être écrasé, défiguré, convoité par des voisins beaucoup plus puissants et forcément moins concernés dans la préservation de la culture et du patrimoine historique de ce peuple.

Mais derrière les sourires, quand on prend le temps de parler et de comprendre, se cachent souvent des frustrations ou des colères à peine étouffées : une opposition au pouvoir en place bâillonnée, des cas de corruption trop visibles, des inégalités sociales qui s'accentuent et qui sont de moins en moins acceptées...

Les drames de l'histoire récente sont encore trop présentes. Ce sont des douleurs profondes qui semblent tues... mais le sont-elles vraiment ? Ces cambodgiens qui nous paraissent, pour nous européens, si dociles, soumis, voire résignés seront-ils capables de construire un véritable système démocratique ? C'est certainement l'enjeu des années à venir...

Mais à travers toutes nos rencontres, les récits et les échanges remplis d'émotions, nous garderons des images plein les yeux, et une pensée pour tous ceux, femmes et hommes du peuple, qui verront leur vie changer. Nous souhaitons simplement que ce sera en leur faveur. Le Cambodge est un peuple très jeune (14 ans de moyenne d'âge !), et c'est bien cette jeunesse-là qui aura la lourde tâche de changer les choses dans le respect des traditions ancestrales.

Et si l'on devait résumer notre trop court séjour et pour autant de découvertes : 

 - le fastueux et gigantesque site d'ANGKOR (287 temples) bien sûr, qui témoigne de l'incroyable puissance de cette ancienne cité royale bâtie sur plusieurs siècles, essentiellement lieux de culte d'abord Hindou puis Bouddhique.

 - le TONLÉ SAP (plus grand lac d'Asie du sud-est), véritable mer intérieure et mère nourricière du pays (une des plus poissonneuses du monde) qui se gonfle et se dégonfle au rythme des moussons. 3 millions de personnes (souvent pauvres) qui vivent autour du lac dans des maisons sur pilotis ou des maisons flottantes et qui dépendent souvent de la pêche. 

 - les PAYSAGES RURAUX, où sont cultivés riz bien sûr, mais aussi maïs, légumes, arbres fruitiers (mangues, bananes, papayes, fruits de la passion...), des scènes parfois hors du temps.

 - les MARCHÉS et nombreux COMMERCES : au Cambodge on a l'impression qu'il y a des échoppes et des "petits" vendeurs partout et pour tout, souvent le long de toutes les routes. Les marchés grouillants et colorés sont des lieux de vie incontournables, des mini société dans la société.

 - la RELIGION (bouddhiste à  90%) : des pagodes partout, plus grandes et plus décorées les unes que les autres, elles ont un rôle social primordial puisque au-delà d'être des lieux de culte, elles abritent souvent des écoles pour la très nombreuse jeunesse cambodgienne.

 - les VILLES, animées, vivantes (sauf à l'heure de la sieste 😁) : ça fourmille de tuk tuk, scooters, moto, voitures... qui cohabitent habilement dans les rues à coups de klaxon bienveillants.

 - la CUISINE locale, pleine de couleurs et de saveurs.

 - la GENTILLESSE des gens, leur sourire, toujours, aimables en toutes occasions (on l'avait lu, mais c'est vrai que, même en cas de refus, les commerçants n'insistent pas). Les enfants par exemple, à notre rencontre, nous lancent tous des "Hello ! what's your name ?"

 - on ne saurait être complet sans avoir évoqué 2 autres gros défis que le Cambodge va devoir relever : la pollution, le traitement des déchets et le combat du plastique : ils en utilisent malheureusement pour tout, sur les marchés, en ville, en campagne... alors évidemment on le retrouve sur le bord des routes, de vraies décharges à ciel ouvert, c'est une calamité. Certains, conscients du phénomène visuel pas très heureux, brûlent carrément leur plastique devant chez eux ! Et avec le phénomène des crues et dėcrues, tous les déchets se déversent au final dans les cours d'eau pour finir dans la mer. La pollution touche évidemment le TONLÉ SAP avec des conséquences sur l'activité économique désastreuse. L'autre défi, la préservation de l'environnement : déforestation (la forêt représentait 70 % de la surface du pays et diminue de 2% par an) avec des conséquences écologiques catastrophiques pour la faune et pollution atmosphérique.

The end...

Publicité
Publicité
Commentaires
TOTO & LOLO au CAMBODGE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 406
Publicité