Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOTO & LOLO au CAMBODGE
31 juillet 2019

31 juillet : BATTAMBANG

Après un délicieux petit déjeuner au bord de la piscine, nous partons pour la journée avec Nani qui est une encyclopédie à lui tout seul et parle un anglais parfait.

IMGP6423Il connaît aussi pas pas mal d'expressions françaises : cool Raoul, en voiture Simone, en avant la musique, il a beaucoup d'humour. Explications sur l'origine de la ville, l'état des routes (celles en meilleur état sont financées par des investisseurs privés chinois et japonnais). Nous parle de sa famille, notamment son beau-père qui est fermier, et dont la vie est très dure car le riz se vend de moins en moins cher, le manque d'eau n'arrangeant pas la situation. Il est obligé de faire des emprunts... auprès de banques Chinoises... 

Nous empruntons le Bambou Train et traversons les rizières sur un chariot. 

IMGP6446

IMGP6426

Nous passons à la pagode Somrong Knomg, dans l'enceinte de laquelle se trouve un temple où étaient emprisonnés les Cambodgiens sous les Khmers rouges.

IMGP6450

Visite de la fabrique de poisson séché, que l'on sent avant de l'apercevoir.... 
Du poisson venant parfois de Thaïlande arrive par voiture. Ils sont découpés, vidés, répartis selon les morceaux. Certains sont séchés, d'autres marinent dans de la saumure pendant 6 mois à un an selon les contenants. Les gens travaillent à même le sol, dans des conditions....

IMGP6487

IMGP6473

IMGP6462

IMGP6480

Plus loin, une famille réalise des feuilles de riz servant aux nems et rouleau de printemps, feuilles qui sont vendues sur les marchés. 
Conditions artisanales et uniques, Nani nous explique que personne n'a les moyens d'acheter des machines, et tout est importé de Thaïlande, bien mieux équipée. On se régale.

IMGP6505

IMGP6511

IMGP6496

Une autre famille fait sécher des bananes, en les coupant manuellement en lamelles ultra fines, déposées sur des bambous et séchées au soleil. Elles sont ensuite frites, c'est excellent.

IMGP6514

IMGP6516

IMGP6519

IMGP6523

Nous longeons une "rivière" sur plusieurs kilomètres, et sommes surpris de voir que sur les bords, tout est détruit, plus une seule maison sur pilotis. Nani nous explique que les coréens ont privatisé ce canal et ont expatrié tout le monde. Le gouvernement a créé une loi leur permettant de le faire, en échange de 40% de la valeur de leur propriété.... Seuls ceux qui ont graissé les pattes ont pu avoir un sursis pour prendre le temps de partir. 

IMGP6531

Nous allons ensuite dans la maison d'une famille qui fabrique de l'alcool de riz... Artisanat toujours, avec un alambic incroyable. Ici, la population boit plus d'alcool de riz que de bière (c'est moins cher). On en goutte 3 sortes : un normal, un parfumé avec des mangues et le dernier dans lequel des serpents ont macéré, censé apporter la vigueur aux hommes. On a préféré le gingembre !

IMGP6529

IMGP6530

Visite du temple hindou Ek Phnom (plus vieux qu'Angkor) qui s'effondre petit à petit et d'une extraordinaire pagode.

IMGP6565

IMGP6551

IMGP6560

IMGP6561

IMGP6559

Nous mangeons en bordure de route. Chris Mange des grillons, mission impossible pour moi. Ils vendent des brochettes de chauve-souris et de rats.... On peut même manger des oeufs de canard de 18 jours, c'est à dire qu'on mange des foetus.... 

IMGP6541

IMGP6539

Visite d'une maison traditionnelle Khmer. Mister Bun nous donne beaucoup d'infos sur la situation du pays, c'est dramatique. 
Après avoir vu des champs de piments, Nani nous montre une ferme dont la spécialité est la culture des champignons. La méthode : ils mettent dans une poche plastique du compost et des champignons broyés. Ils laissent fermenter sous une grande bâche en plastique pendant un mois, les champignons poussent et sortent par un orifice, ils les coupent à chaque fois qu'ils repoussent, et ça, pendant 5 mois.

IMGP6583

IMGP6588

Nous passons par des pistes à travers les palmiers,  bananiers et arrivons à un pont suspendu sur lequel Nani ne veut pas passer.

IMGP6578

IMGP6575

IMGP6576

IMGP6581

Nani est intarissable, le temps passe très vite, ce qui fait que l'on ne verra pas certaines pagodes, nous filons dare dare à la "bat cave" (caverne des chauve souris) au coucher de soleil. Vue superbe sur les palmiers, les rizières, et les montagnes limitrophes avec la Thaïlande à l'heure où les chauves souris sortent de la cave. 
Rentrons de nuit, mais avant de rejoindre l'hôtel, Nani nous amène chez lui, car il pense avoir ce que Chris cherche à ramener : une plaque d'immatriculation du pays. En effet, il y en a bien une sur l'antique moto de son grand père, avec une bien triste histoire puisqu'il a fuit les Khmers rouges avec. Donc voilà Chris ravi avec son Graal en main.  

IMGP6606

Il est 20h30 quand on arrive à l'hôtel.


Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour tous ces détails et belles photos. Vous faites un super reportage, j'adore!<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
H
Salut les aventuriers,<br /> <br /> <br /> <br /> Même sans participer directement, c'est un régal aussi de voyager grace à toutes ces photos et commentares instructifs.<br /> <br /> Je pense que c'est un voyage dont vous n'êtes pas prets d'oublier, je garde tous ces blogs bien précieusement.<br /> <br /> Je vous embrasse et encore merci pour cette aventure pour moi sédentaire....!
Répondre
TOTO & LOLO au CAMBODGE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 405
Publicité