Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOTO & LOLO au CAMBODGE
30 juillet 2019

30 juillet : BATTAMBANG

Le minibus est à l'heure. 
5h de route (soit 300 km) nous attendent pour rejoindre Battambang, où nous avons réservé 2 nuits à la Sangker Villa Guesthouse, vivement conseillé par Christophe qui y était ce début d'année. Il reste une chambre 😀
Nous longeons le Mekong sur pas mal de kilomètres avant de sortir de Phnom Penh. Un arrêt de 30 mn nous permet parcourir à pied une avenue où se trouvent artisans et échoppes en tout genre. 

IMGP6315

IMGP6318

IMGP6326Castorama 

IMGP6332Leroy-Merlin

Ce n'est qu'après 1h30 de route qu'on arrive enfin en campagne, champs de riz verts fluos et palmiers, parsemés de magnifiques maisons sur pilotis de toutes les couleurs. Arrêt photo impossible hélas. 
Puis nous traversons Kampong Chhnang, dont les rues sont bien plus propres que la capitale. 
Beaucoup de potiers sur le bord de la route, formes et couleurs pétard au choix.
Bientôt à droite, le Tonlé Sap, le plus grand lac d'Asie du Sud est, sur lequel se trouvent des villages flottants. 
Très peu d'espaces vierges durant ces 5h de route. C'est une enfilade perpétuelle de maisons et de "magasins" en tout genre : bois, matériaux de construction, boissons, friandises, ferraille, mobylettes, œufs, robes de mariée, épiceries, outils, gargotes, pneus, mobylettes, vêtements, jouets, mobylettes, panier d'osier, meubles..... Et tout le long, du plastique, des déchetteries à ciel ouvert en bordure de route.
On voit tout de même de temps en temps des espèces de recycleries de cartons et de bouteilles en plastiques, qui finissent dans d'énormes ballots, et sûrement collectés pour être recyclés. Le début d'une prise de conscience ?? 
Quel dommage de ne pouvoir emprunter les pistes qui s'enfoncent dans la campagne...
Les cimetières sont repérables de loin, avec une pagode centrale entourée de statues gigantesques très kitsh, et de tombes énormes, colorées, toujours nickels. Certaines sont plus grandes que les maisons des "vivants". 
Arrivons à 14h à la Sanker Guest House, et on se sent comme à la maison, superbe ambiance, odeurs d'huiles essentielles, jolie déco zen, et excellent accueil de Christine et Thibault. (Merci Christophe pour ce bon plan!).
C'est Yaya qui nous prépare de quoi grignoter ici même, au bord d'une jolie piscine, et prenons les renseignements pour notre programme de cet après-midi et de demain.
Des vélos sont à notre disposition, qu'on enfourche pour aller voir une école de moines ados. Ils sont très heureux de discuter avec nous, nous expliquent leurs rêves, ce pourquoi ils étudient etc... Ils vivent sur place, au sein de l'école avec leur famille comme c'est souvent le cas. Ils nous demandent ce que l'on pense du Cambodge, des gens, et si on les trouve beaux ! Éclats de rire général !! Ils sont tous d'une gentillesse remarquable. 

IMGP6377

IMGP6380

IMGP6371

IMGP6387

IMGP6375

IMGP6355

IMGP6364

IMGP6370

Dans tout le pays, il n'y a que 3 églises catholiques, dont une à Battambang, que nous trouvons en traversant les petits quartiers vivants. Sa particularité ? Les gens ne s'assoient pas sur des bancs mais sur des nattes au sol. 

IMGP6396

IMGP6394

Puis direction le vieux marché, avec à l'étage des échoppes de robes de mariée et de tissu. Lors d'un mariage Cambodgien, les femmes changent plusieurs fois de robe. Ici, les couturières travaillent sur place, on arrive un peu trop tard pour les voir à l'œuvre. C'est très coloré. 
On passe devant une pagode, on rentre dans l'enceinte et on voit des hommes jouer à une espèce de badminton mais sans filet et avec les pieds. On s'arrête et on essaye de jouer.... Tant bien que mal. Du coup ce sont eux qui nous prennent en photo !! 
Plus loin, on tombe sur une partie de pétanque, dingue ! 

IMGP6406

IMGP6405

IMGP6404

IMGP6401Partout dans les rues, les marmittes bouillonnent !

IMGP6410

On continue à pédaler au gré des rues. Finalement, malgré la circulation désordonnée, on se sent en sécurité car tout le monde fait attention à tout le monde.  
La nuit commence à tomber, retour à l'hôtel et plouf bien mérité ! 

IMGP6418

Publicité
Publicité
Commentaires
TOTO & LOLO au CAMBODGE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 400
Publicité