Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOTO & LOLO au CAMBODGE
29 juillet 2019

29 juillet - PHNOM CHISOR et TONLÉ BATI (à 60 km de Phnom Penh )

Aujourd'hui, un chauffeur, réservé par l'assistante d'Alan, vient nous chercher devant l'hôtel pour nous amener à Tonlé Bâti et Phnom Chisor, deux sites que nous n'avions pas prévu de faire mais vivement conseillés par Alan. 
Notre chauffeur, Mister Coy, nous attend à 9h, et nous partageons la course avec Ulrich, un touriste allemand qui connait très bien les Pyrénées, Pau et nous dit qu'il y avait très bien mangé (quelqu'un de bien quoi).
Mister Coy conduit comme tout Khmer qui se respecte : comme un dingo ! C'est le plus gros qui a la priorité, donc quand il double, les Tuk tuks ou scooters qui arrivent en face n'ont qu'à se pousser. Par contre, il perd son autorité face aux camions. Gloups... le klaxon ne sert qu'à se manifester, il n'y a aucune agressivité, mais leur conduite est un véritable tour de force, et personne ne bronche. 
La campagne n'est pas particulièrement belle, c'est tout ce qui s'y passe qui est intéressant. Sur les 60 kms parcourus, partout des vendeurs de tout et de rien. Une vraie fourmilière, dans le bruit, la poussière, et une circulation d'enfer. Des étalages de viande en bordure de route, qui doit être panée de poussière et d'hydrocarbures en fin de journée. Les énormes camions de chantier roulent à tombeau ouvert en rasant les stands des bords de route, avec des enfants qui entrent de sortent de partout.
De temps en temps, un champ de riz ou de fleurs de lotus, mais du plastique à perte de vue... pas un mètre carré de terre sans plastique... 
Arrivés au pied de Phnom Chisor, ce sont 300 marches qu'il faut monter sous une chaleur moite. Plusieurs temples surplombent la plaine, on aperçoit au loin les buildings de Phnom Penh. On trouve ici plusieurs pagodes et les ruines d'un temple, un avant goût d'Angkor. 

IMGP6155

Fleur de lotus

IMGP6151

IMGP6125

IMGP6169

IMGP6196

IMGP6176

IMGP6180

IMGP6188

Puis retour sur nos pas pour nous arrêter au Tonlé (lac) Bati et son temple, en ruine aussi. Parmi chaque renfoncement, des personnes nous interpellent pour acheter fleur de lotus, encens, bougies pour faire des offrandes à Bouddha. On marche une fois mais après c'est trop, on est un peu harcelés, on aime bien Bouddha mais pas au point de leur acheter tout le stock ! En fait, on se rend compte qu'il y a ici beaucoup de mendiants.

IMGP6218

On file sur le Tonlé Bati dont le niveau est bien bas. C'est vraiment la morte saison ici car toutes les payottes sur l'eau sont vides alors qu'elles étaient censées abriter des restaurants. 
C'est magnifique, et encore mieux sans personne ! On trouve quand même de quoi manger, car on nous a vu arriver. C'est donc sur une paillote qui a les pieds dans l'eau, sur des tapis, que l'on nous sert poisson, riz excellent et poulet après une pause sur des hamacs. Juste trois, pour Ulrich et nous. On prend tout notre temps, discutons beaucoup, il y a un petit air bienvenu qui ne nous incite pas à bouger. 
Un vieux monsieur sur sa barque passe et repasse devant nous sans arrêt avec un grand sourire quand il voit qu'on le photographie. Une autre barque avec femmes et enfants passent devant le peu de paillotes occupées pour vendre de la nourriture qu'elles cuisinent à même la barque.
Le fond sonore est assuré par des ados sur la paillote à côté avec leur enceinte qui débite une musique pas traditionnelle du tout ! Quand ce ne sont pas les bateaux de promenade qui se baladent avec une enceinte plus grosse que leur moteur, tantôt du hip hop, tantôt des chansons romantiques, c'est trop drôle. 

IMGP6276

IMGP6261

IMGP6284

IMGP6292

Il est déjà 16h, la lumière est parfaite pour refaire quelques photos, vert éclatant et reflet parfait des paillotes sur l'eau. Ulrich n'a pas l'air motivé du tout pour décoller, ce qui nous va très bien. 
Douceur de vivre...

IMGP6307

IMGP6301

IMGP6309

IMGP6305

IMGP6304

Retour en fin d'après-midi après une traversée folle de Phnom Penh, c'est étourdissant. 1h45 pour parcourir 30 km de route pourtant goudronnée...

Nous poursuivons la soirée avec Ulrich, parce que nous adorons sa compagnie, c'est une adorable personne. Petit rafraîchissement à l'hôtel avant la douche, et nous nous retrouvons pour aller manger ensemble. Le restau conseillé par Alan étant complet, Ulrich nous propose d'aller manger chez "friends", restaurant où les jeunes serveurs, issus de la rue, sont réinsérés pour apprendre le métier. Nous mangeons à l'extérieur d'une maison coloniale, il fait bon et c'est vraiment délicieux, les produits sont frais et les mélanges de saveurs un vrai plaisir. Et on tchatche, on tchatche... avant de rejoindre nos pénates, non sans avoir échangés nos adresses et promis de nous revoir absolument.

Dans la rue de notre hôtel se trouvent pas mal de salons de massages mais aussi de galerie de peintres. 

IMGP6124

 

Publicité
Publicité
Commentaires
TOTO & LOLO au CAMBODGE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 400
Publicité